Vous accompagner à surfer les vagues de la vie avec sérénité et efficacité.

Graciet & Co utilise la méthodologie LEGO® Serious Play® pour réfléchir en équipe, renforcer la cohésion et partager une vision

Je connais Stéphane depuis quelques années, nous sommes tous les deux membres du SPN et j’avais eu l’occasion de le rencontrer lors d’un atelier que j’animais pour le SPN sur « Comment prendre soin de soi en tant que dirigeant ». Au printemps 2018, Stéphane a participé à un atelier de découverte de la méthodologie LEGO® Serious Play® lors d’un « café techno ». 

L’idée fait son chemin et au mois de septembre 2018, Stéphane me sollicite pour préparer et organiser un atelier auprès de son équipe, afin de développer et partager une vision commune sur les évolutions de « Graciet & Co ».

Avant de vous présenter les grandes étapes de cet atelier et les retours à chaud des participants, quelques questions posées à Stéphane sur cette expérience :

Ce qui t’a donné envie de tester, d’expérimenter la méthode : « Lors de l’atelier de découverte, j’ai été intéressé par la projection, la matérialisation des idées, la possibilité de construire avec les briques ce que nous avons dans la tête. Le cadre et les règles de la méthode facilitent le cheminement de la pensée, ou comment exprimer ses idées dans un cadre sécurisé, avec respect, tolérance et bienveillance ».

Ce que tu retiens de cette expérience : « D’une manière générale, il est important de s’accorder du temps et cet atelier nous a permis d’exprimer de manière posée nos idées, de renforcer nos liens autour d’une vision commune partagée. Nous avions déjà eu l’occasion de partager avec l’équipe, mais cet atelier nous a permis d’identifier des actions concrètes à mener dans un délais hyper court, avec une vraie envie de les mettre en œuvre ».

Si tu avais à le refaire : « Je le referai, mais avec une attention particulière sur les Vidéos ».

En un mot, pour permettre à des personnes qui ne connaissent pas ou qui doutent du sérieux ou de la valeur ajoutée de la méthodologie LEGO® Serious Play®, qu’aurais-tu envie de leurs dire : «Vous avez une pelote de laine dans la tête, la méthode permet de déméler les nœuds et d’y voir plus clair à plusieurs ».

Une animation avec la méthodologie LEGO® Serious Play® repose sur plusieurs questions posées au fil de l’atelier afin d’atteindre les objectifs définis :

Etape 1 : Poser la question, demander aux participants de construire et créer des histoires en réponse à la question posée (des questions complexes et adaptées aux enjeux à relever).

Etape 2 : Construire leur modèle, une construction physique avec les briques et une construction mentale de sens.

Etape 3 : Partager, raconter et partager des histoires entre participants, un levier pour créer des connexions et enrichir les visions, les connaissances, la métaphore, l’imagination, l’émergence de sens, la narration, l’imprévu comme leviers clés de la démarche.

Etape 4 : Réfléchir et enrichir, questionner pour mieux comprendre et se comprendre.

Tout en assurant une réelle confidentialité sur le contenu des travaux  (photos, vidéos, grandes lignes directrices,…), Stéphane m’a donné son autorisation pour présenter les grandes étapes de l’atelier, suivies des retours des participants.

Plusieurs temps ont jalonné cette journée :

Permettre à chaque participant de construire sa vision individuelle, de la partager avec les autres, de réfléchir ensemble avec écoute, ouverture et respect, quelques thèmes traités.

 

Vision, missions, valeurs, qualités et compétences clés ?

Manière dont les clients nous perçoivent ?

Ce qui semble important de faire pour progresser ?

A partir des visions individuelles, construire une vision partagée répondant à la question centrale de l’atelier « Comment définir et faire évoluer notre stratégie de développement ? 

Plusieurs temps pour définir, enrichir, partager une vision,

Des temps pour s’écouter, se confronter, négocier, décider,

La construction d’une histoire partagée sur les points clés à respecter (vidéo)

Afin d’enrichir la réflexion engagée, un atelier a permis de prendre du recul et de partager les éléments clés de l’environnement externe et de mesurer leurs impacts ou influences sur la vision.

A partir de ces réflexions, un atelier très rapide a permis en mode créatif d’identifier des actions concrètes à mener et de les positionner sur une grille avec deux critères (Facilité de mise en œuvre / Coût de mise en œuvre).

 

Une base à faire vivre pour traduire l’atelier en actions concrètes

Le dernier atelier visait à définir les grandes lignes directrices pour aller vers la stratégie définie (non repris par confidentialité, la photo permettant de prendre connaissance du contenu).

 

Quelques retours des participants à l’atelier :

–    « Plus le temps avance, plus on se lâche sur les idées »

–    « Permet de développer son imagination, de la partager »

–    « Permet de dire des choses en se protégeant »

–    « Réflexion intense, fatiguante pas que ludique »

–    « Permet de mieux se connaître »

–    « Interactions et enrichissement entre les différentes idées »

–    « Le processus donne confiance et peu à peu on se lâche, on se libère »

–    « Au final, un processus plutôt pertinent »

–    « Permet de faire ressortir des idées personnelles puis de les mettre en commun, dans une vision collective »

–    « Un processus positif, des règles et le respect de ces règles pour réfléchir ensemble »

–    « Un bon moment ensemble »

–    « Des idées nouvelles partagées »

–    « Une vision globale, construite ensemble, une bonne base pour la suite de nos réflexions »

–    « Permet de renforcer la cohésion de l’équipe »

–    « Permet à chacun d’exprimer et d’argumenter en confiance »

–    « Expérience intéressante »

–    « Permet d’identifier, sélectionner les idées clés à mettre en place »

–    « Prendre du temps, se détacher et construire facilite l’expression, la capacité à dire les choses »

–    « Donne des idées, des choses à faire vivre »

–    « Permet à tout le monde de s’exprimer, tout le monde a la même place, le même temps de parole »

–    « Des temps intéressants pour construire notre histoire ensemble, faire plusieurs tentatives, recommencer, se mettre d’accord »

–    « Ce que j’ai apprécié, au début on se sent un peu démuni pour répondre à la question posée et construire, pas d’idée spontanée, puis peu à peu on se lâche, on construit et on voit apparaître des idées intéressantes »

–    « On a des choses à faire et on est aligné pour les mettre en œuvre »

Merci à toute l’équipe et bonne mise en œuvre !

Si l’idée d’en savoir plus sur la méthode, l’envie de découvrir ou de tester, contactez-moi .

Pour en savoir plus sur la méthode vous pouvez lire l’article LEGO® SERIOUS PLAY®, curieux ou sceptiques, une question clé « Pourquoi s’y intéresser et peut-être l’utiliser ?

Peut-être à bientôt.

Marc

 

Laissez un commentaire