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L’innovation managériale de l’intention à l’action, oser s’engager !


Depuis plus de 15 ans j’accompagne des dirigeants et managers afin de leurs permettre de développer leur potentiel et celui de leurs équipes. Face aux évolutions rapides de l’environnement, les pratiques managériales sont à questionner, faire évoluer, transformer,…

Il est illusoire de vouloir innover dans ses produits / services, ses processus, sa transformation numérique, sans innover dans sa manière de manager !

La prise de conscience est de plus en plus forte, même si de nombreux dirigeants ont encore du mal à accorder du temps et de l’énergie à leur rôle de leader / manager, l’innovation managériale comme levier de performance reste encore pour beaucoup un sujet non prioritaire.

Pour ceux qui s’y intéressent, je suis très souvent surpris par leurs réactions, par exemple lorsque l’on prend le temps de partager sur quelques idées clés de l’innovation managériale à partir du support ci-dessous

Ils sont souvent conscients et convaincus de la nécessité d’agir sur ces différentes dimensions. L’enjeu n’est pas de savoir quoi faire, mais de passer de l’intention à l’action et cela est souvent plus difficile, car il devient essentiel de réfléchir sur sa pratique, d’accepter de perdre certains repères, de lâcher prise, de s’engager dans une nouvelle voie porteuse d’incertitudes,…

Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire ce qu’il faut faire, ni de penser que les réponses seront dans de la formation, mais plutôt d’engager une réflexion individuelle et/ou collective afin d’aligner les pratiques et les comportements.

Pour engager la transformation globale de l’entreprise, il est essentiel dans un premier temps de mettre en mouvement l’équipe de direction. Pour ceci j’utilise fréquemment un outil « les niveaux logiques de R Dilts », un outil pour «gagner en cohérence » et favoriser l’évolution des pratiques individuelles au service de la réussite collective.

Un réel levier pour gagner en temps et efficacité et favoriser l’alignement entre le sens, les valeurs et les comportements.

Faire évoluer les pratiques managériales questionne :

La dimension individuelle pour tous les acteurs (directeurs, managers,…) car cela nécessite de dé-sapprendre, de sortir de ses certitudes, de confronter ses croyances, pour oser agir différemment.

  • Dans un environnement donné, ce que je mets en œuvre (comportements) dépend de mes aptitudes (capacités).
  • Ces habitudes, ces pratiques sont conditionnées par mes valeurs et par ce que je crois, ce que je pense…
  • Mais aussi par qui je suis, mon identité et du sens que je donne à mon action (contribution).

L’enjeu consiste à passer de la dimension individuelle à la vision collective :

  • Définition d’une vision partagée, co-construite, basée sur des valeurs au service d’une mission commune.

Au-delà des « recettes toutes faites non comestibles », il est essentiel de créer les conditions pour permettre aux acteurs de construire leurs propres repères pour agir et de les accompagner dans cette transformation.

Sans agir sur les dimensions « Sens / Identité / Valeurs et représentations », il devient illusoire de vouloir transformer durablement et de manière significative les pratiques managériales.

Etre accompagné permet de gagner en temps et sérénité, et surtout d’accepter l’idée de se « poser » pour réfléchir ensemble !

Pour en savoir plus www.surfersesvies.fr

Un commentaire pour “L’innovation managériale de l’intention à l’action, oser s’engager !”

  1. Thanks, great article.

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