Vous accompagner à surfer les vagues de la vie avec sérénité et efficacité.

La transformation numérique une opportunité pour une transformation globale réussie, des pistes pour agir.

Lors de NiortNuméric 2017, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier de 30 minutes sur l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises, avec un objectif identifier des pistes pour agir (une base de réflexion à enrichir, faire vivre).

Après avoir partagé quelques messages clés sur la transformation numérique, une mer qui n’a rien de calme mais de multiples vagues à surfer, j’ai proposé 9 pistes pour agir aux 24 personnes présentes. Après un temps de réflexion, de partage, elles avaient à prioriser les actions, vous trouverez ci-dessous les actions classées par priorité :

  1. Placer vos collaborateurs au centre des transformations et permettre à chacun de devenir acteur, leader d’idées, de projets (14 points)
  2. Agir sur la dimension humaine « plus il y a de digital, plus il faut d’humain », développer des qualités relationnelles et émotionnelles exceptionnelles, faire des émotions positives un levier pour se transformer avec sérénité et efficacité. (12 points)
  3. Développer le lien social, la dynamique collective et transversale  (cohésion, coopération, co-construction, collaboration,…). (8 points)
  4.  Innover dans vos pratiques managériales pour aligner les comportements sur les valeurs définies et accompagner la transformation de vos équipes, de votre organisation (vision, sens, soutien, accompagnement, droit à l’erreur,…). (6 points).
  5. Prendre conscience des enjeux à agir et sortir du déni pour s’engager de manière proactive dans « sa » transformation numérique, prendre du recul sur son propre changement (dirigeant, manager, collaborateur). (4 points)
  6. Définir une vision globale partagée et co-construite intégrant la transformation numérique comme une opportunité de changement, avec une double ambition, l’excellence client et l’engagement des équipes. (4 points).
  7. Développer une culture de l’adaptation permanente basée sur des valeurs essentielles pour agir dans un environnement en rupture (confiance, liberté, autonomie, simplicité, agilité, fluidité, partage, transparence, coopération,…). (4 points)
  8. Accompagner les changements de culture, d’identité, de comportements et concevoir et mettre en œuvre un plan d’accompagnement individuel et collectif. Partage du diagnostic, mobilisation / adhésion, communication /sensibilisation, formation .Accompagner la courbe du changement de manière Individuelle / Collective (dimension psychologique, émotionnelle). (3 points)
  9. Digitaliser les pratiques et faire évoluer vos organisations et vos processus opérationnels vers plus de fluidité, d’agilité, de simplicité au service de vos clients et collaborateurs (gains de temps, efficacité, innovation, créativité,…). (3 points).

Une évidence, la réussite passe par des actions dans de multiples dimensions, une surprise, le positionnement de l’action 8, pourtant accompagner le changement constitue un levier majeur pour gagner en efficacité et sérénité.

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